Login

UE-Mercosur La Coordination Rurale écrit à Chirac

PARIS, 28 mai 2004 - La Coordination Rurale a alerté vendredi le président de la République Jacques Chirac sur les conséquences "gravissimes" qu'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur auraient pour l'agriculture française, dans une lettre ouverte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"En effet", écrit le syndicat, "les concessions d'importations prévues dans le projet d'accord seraient gravissimes pour l'agriculture française dans le mesure où elles concernent la plupart des productions agricoles de notre pays". Pour la Coordination Rurale, "il est particulièrement scandaleux que soit envisagée l'importation des céréales sans droit de douane et sans limitation quantitative au bout de quelques années, ainsi que des contingents d'importation très importants pour des productions aussi essentielles - et également en grandes difficultés pour certaines - que le maïs, la viande bovine, la volaille, le porc et les produits laitiers".

La Confédération Paysanne demande "que la plus grande transparence soit faite sur les négociations en cours avec le Mercosur, afin d'éviter des conséquences irréversibles de grande ampleur pour le monde rural". L'UE et le Mercosur ont confirmé jeudi à Guadalajara (Mexique), à l'issue d'une réunion ministérielle de quatre heures, la "date cible" d'octobre 2004 pour conclure un accord "ambitieux" qui donnerait naissance à la plus vaste zone de libre-échange au monde.

Tout en insistant sur l'ampleur du travail restant à accomplir, les principaux négociateurs des deux blocs ont affirmé, après avoir examiné les offres respectives d'ouverture de leur marché déposées le 21 mai, que "sur tous les sujets, nous parviendrons à trouver un terrain commun", selon la formule du ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement